Le lien direct vers l'article : http://lameutedesbarges.free.fr/Coupsdegueule/Article.htm
J'ai fait une petite recherche sur le site de Libération: c'est un article qui date du 8 juillet 2004 et écrit par un certain Eric Loret.
Il y aurait pas mal de trucs à dire sur cet article: intolérant, simpliste, vulgaire, totalement arbitraire et subjectif et surtout très bête. J'ai du mal à croire que cet article ait été écrit par un journaliste. Ca ressemble plutôt à ce qu'un ado homophobe aurait pu balancer sur un forum quelconque.
Première chose, cet article exhale de forts relents homophobes et ça se sent dès la 1ère ligne. Je cite: "
Il existe en vente libre des mangas où l'on peut observer des pratiques contre nature entre hommes. Ces livres dégénérés à la portée de nos enfants... "
Pratiques contre nature entre hommes??? des livres dégénérés?? Mais à quel siècle on vit? Ce qui est incroyable c'est que ce genre de propos soient publiés dans un grand quotidien français. Encore plus insensé: confier la rédaction d'un article sur le yaoi à un type clairement homophobe.
"A la portée de nos enfants": en France, comme dans beaucoup d'autres pays, y'a pas mal de contenus réservés à un public majeur ou du moins "averti" et qui sont en vente libre. C'est aux parents de surveiller ce que regardent leurs enfants.
En outre, il méprise également les lecteurs de mangas "traditionnels" : "
Le jugement moral n'est en effet jamais très loin, vu que le public de base du manga industriel brille rarement par son ouverture d'esprit": mais qui c'est qui est étroit d'esprit ici??? C'est plutôt l'auteur de ces mots qui ne brille pas par son ouverture d'esprit
Enfin, il base son jugement sur un seul titre : Ludwig II. Perso, je n'ai jamais lu ce manga. Mais là n'est pas la question. Quand on écrit sur un sujet, on fait un minimum de recherches. Et apparemment, ce fameux journaliste s'est arrêté à un seul et unique livre. Ca en dit long sur sa crédibilité en tant que journaliste.
Il y aurait tellement d'autres choses à dire sur cet article mais je vais m'arrêter là. Juste que j'ai vraiment été abasourdie par l'intolérance et l'homophobie qui se dégagent de pratiquement chacune des phrases écrites par ce pseudo-journaliste. J'espère juste que les lecteurs ne s'arrêteront pas à cet article pour se faire un jugement sur le yaoi en général.
On peut ne pas apprécier le yaoi, ce que je comprends tout à fait. Mais ici, il ne s'agit pas du tout de ça. On a l'impression que le journaliste a pris le yaoi comme prétexte pour déverser son fiel sur l'homosexualité en général.
Merci à Lucifer de nous avoir fait découvert cet article: comme quoi la bêtise humaine n'a pas de limites et elle est même étalée au grand public dans les journaux

. On ne sera jamais à l'abri des crétins.